Bài gốc : from Nguyễn Tố Uyên
En français : L’expression “Gen Z” est-elle encadrée et négativisée par les médias?
  Au cours de ces deux,trois dernières années, le terme “Gen Z” est soudainement devenu plus populaire que jamais, couvrant presque toutes les plateformes de réseaux sociaux et, sur laquelle, s’appuient les marques pour créer du contenu visant le public jeune. Alors, vu que la "génération Z” devient populaire et “favorisée” par les médias, cela crée-t-il des choses négatives?
La génération Z, qu’est-ce que c’est?
  Selon Wikipédia, génération Z est le groupe démographique entre les générations Millennials et Alpha (1997 - 2012). Elle est également la première génération qui aurait grandi avec l'accès à Internet et les appareils numériques, électroniques dès son plus jeune âge. . Vivant dans un monde mouvementé comme aujourd'hui, où la technologie et la l’ingénierie se développent sans cesse, la génération Z est également confrontée à des pressions et doit absorber une grande quantité de connaissances pour répondre aux besoins de l'avenir.
   “Favorisée” par les médias?
   Il est indéniable que le hashtag #GenZ a bien chauffé  les réseaux et c’est une façon efficace d’attirer l’attention des jeunes, grâce à laquelle plusieurs tendances sont nées. Les marques n’ont ainsi pas raté l’occasion pour charmer les jeunes. Mais le fait que ce terme soit employé à tout contenu et étendu largement, pour des sujets parfois hors propos, par exemple : “ Quels livres lit la génération Z aujourd’hui?” ou “Gen Z maintenant…”. Il est vrai qu'à cet âge, les jeunes sont très actifs sur les réseaux sociaux, ont besoin de faire leurs preuves et sont toujours à la recherche d'un « sentiment d'appartenance », lorsqu'ils verront le mot Gen Z, vont personnaliser automatiquement ce contenu et se référer à eux-mêmes.
Cela semble n'avoir aucun impact, mais ces contenus sont involontairement (ou intentionnellement) « encadrés » dans la pensée, perception du public de la génération Z et de la génération Z à eux-mêmes. L'effet de cadrage psychologique est constamment appliqué par les médias, en particulier à l'ère actuelle où les réseaux sociaux explosent, et la génération Z est un objet idéal pour cela. Grâce à des outils tels que Facebook, Tiktok, Instagram ou Youtube, les définitions de modèles de la génération Z, les attitudes face au comportement peuvent toutes être facilement trouvées, expliquées de manière humoristique, enrichissante et pertinente.
  Comme disait Gamson William: « Le cadrage du journalisme est presque entièrement implicite et validé d'acquis. Ni les médias ni le public ne réalisent qu'il s'agit en fait d'un processus de construction sociale.
  On peut voir que le modèle “Gen Z classique" accepté par le public comprend des caractéristiques telles que le dynamisme, la confiance, la créativité, une bonne technologie, toujours se connaître soi-même et savoir ce que vous voulez. Beaucoup d'ambition est présente, qui s'imprègne dans la conscience de la foule. Cela crée des attentes élevées vis-à-vis des jeunes pour les employeurs, les enseignants et les parents. Alors à part ces avantages, quels en sont les inconvénients ?
  Discrimination des générations
 Peut-être que la génération Y (Millennials) comprendra cela parce que c'est exactement ce qui est arrivé à leur génération. Ce sont les gens qui sont nés au tournant du millénaire, la première génération à avoir l'accès à la technologie, ils ont des attentes plus élevées que la génération X pour pouvoir s'adapter à ce changement. Presque tous les enfants de la génération Y ont entendu cette phrase : « Vous avez juste à étudier, pas à souffrir comme vos parents dans le passé. » Parce qu'ils sont nés en temps de paix, l'apprentissage était considéré comme une priorité absolue. Les parents voient les résultats scolaires comme une mesure de réussite de leurs enfants, aiment les comparer avec "les enfants des autres”, avec la diminution des compliments. Tout ça a créé une pression non négligeable sur la génération Y à l’époque, telle qu’ils sont connus de nos jours comme “une génération d’inquiétude”.
En tant qu'enfant de la génération Z, je me sens chanceux d'avoir accès à la technologie tôt et de profiter d'une éducation avancée. Tout semble plus facile qu'avant, donc une percée dans la réflexion est considérée comme la bonne chose à faire. Combien de fois ai-je entendu « donc ils sont comme ça les Gen Z ? » ou "Quelle génération..". Même si je sais que c'est un compliment, j'ai toujours l'impression qu'il y a une pression permanente sur moi. Né en temps de paix mais toujours en train de réfléchir  à se battre pour s'affirmer, être différent. Être tout, ou rien. Cela crée involontairement la génération la plus stressée aujourd'hui, le taux de dépression chez les jeunes dépasse le seuil et près de la moitié des jeunes de la génération Z est confrontée à un sentiment de désespoir, de perte. Comme ce que la génération Y avait vécu.
  A quoi ressemble réellement la génération Z ?
  La génération Z ainsi que la génération Y ou la génération X sont des personnes qui se demandent toujours : « Suis-je assez… ? » Bien sûr, il est indéniable que le talent de jeunes exceptionnels a motivé et inspiré un slogan « oser penser, oser faire » de la génération Z. Mais ce n’est que la surface de la glace, la réalité est toujours cachée. Il y a encore beaucoup de jeunes qui peinent à comprendre ce qu'ils veulent, pas assez confiants pour s'exposer sur les réseaux sociaux. Ils ont tendance à être introvertis et se comparer sous la pression des camarades( peer pressure) au quotidien. . Des commentaires encadrés par les médias comme : « Elle est de la génération Z et n’est pas bonne en informatique ? » ou « Est-ce tout ce que la génération Z a en tête ? » Bien que petit, il peut laisser un grand impact dans la psychologie des jeunes.
Je crois que chaque personne a son propre potentiel et doit être correctement exploitée ainsi que placée au bon endroit pour s'exprimer au mieux. Le fait de suivre les normes sociales ou se forcer à s'adapter au "cadre" d’une “Gen Z” dynamique et de forte personnalité n'est pas nécessaire, et tout le monde devrait accepter le fait que la génération Z, comme toutes les génération , est imparfaite, pleine de lacunes, et parfois très têtue. Nous aussi, avons besoin de patience et d'affûtage.
  À tous mes amis lecteurs, de la génération Z ou pas, je vous souhaite une période de fin d’année chaleureuse, remplie de bonheur et santé, et n’oubliez pas upvote cet article et me suivre sur les plateformes si ça vous a plu!
Xin gửi tới tất cả những người bạn đọc của mình, dù thuộc thế hệ Z hay không, mình xin chúc các bạn một tháng cuối năm ấm áp, tràn đầy hạnh phúc và sức khỏe! Và nếu các bạn muốn thấy nhiều content song ngữ như này hơn, đừng quên upvote cho bài viết này và ủng hộ chúng mình trên các nền tảng mạng xã hội nhé!
  De Duy Bùi, Paris 2021
Link instagram của ekip chúng mình: