Si vous êtes comme moi: moyen à l’école, pas de talent spécifique, un physique banal, en plus ne pas savoir ce qu’on aime :/ EH BIEN venez suivre de près cet article!
BÀI GỐC : FROM NGUYỄN TỐ UYÊN
Choisir son orientation adaptée, comment créer son tableau SWOT personnel!?
Si vous êtes comme moi: moyen à l’école, pas de talent spécifique, un physique banal, en plus ne pas savoir ce qu’on aime :/ venez suivre de près cet article!
Le moment de choisir ses filières à l’université est peut être le moment le plus important dans une vie scolaire, que les élèves ont préparé pendant 12 ans pour. Bien sur, différentes décisions vous mèneront à de différents chemins mais mal choisir sa filière ne signifie pas que vous allez foire votre vie! C’est juste qu’une bonne décision vous épargnerait beaucoup plus de temps( et encore là j’ai enlevé les issues possibles) .
Le pourcentage de gens qui savent exactement ce qu’ils feront plus tard à l’âge de 17 ans est inferieur que votre chance de trouver un vrai mec sur Tinder :)=. Par exemple dans ma classe de Terminal, nous étions 47 et il y avait 3 ou 4 qui savaient ce qu’ils veulent faire, certains vont postuler à des écoles spécifiques comme les écoles médicales ou pédagogiques. Il y avait 1 ou 2 qui avaient déjà un talent naturel comme le dessin, le chant, qui allaient vers l’architecture et au conservatoire. Les 40 restants? Pfff, ils ont juste ri quand on leur a demandé mais ils n’avaient aucune idée en tête! :D
Donc, si vous vous posez des questions sur des gens comme vous et moi : des résultats scolaires normaux, des talents normaux, des looks normaux, et ne savez même pas ce que vous aimez :/ alors suivez cet article !
Créez votre propre tableau SWOT!
Les lycéens ne connaissent peut-être pas encore la table SWOT, mais c'est un moyen assez efficace pour mieux se comprendre et choisir sa carrière souhaitée. Fondamentalement, SWOT est un tableau d'analyse qui peut concerner des stratégies, des marques, des projets, .. pour déterminer des objectifs et faire des plans spécifiques, souvent utilisé en marketing. Dans ce cas, nous allons nous analyser, faire une table SWOT personnelle dont nous pouvons profiter et planifier les prochaines étapes de notre vie !
S (Strength = Force) : Quelles sont vos points forts ?
Vous n'avez pas besoin de trop penser à des choses profondes comme chanter ou danser, vous devriez aller plus profondément car ces qualités peuvent vous aider plus tard. Par exemple, vous vous souciez et aidez les autres, être devant une foule ou vous aimez vous maquiller et vous débrouillez plutôt bien, vous aimez l'art, vous aimez lire, vous aimez expérimenter,...
J'ai besoin que vous vous asseyiez vraiment et que vous réfléchissiez à vous-même, à des choses que les gens aiment chez vous, aux petites choses qui vous rendent heureux et que vous pouvez travailler pendant des heures sans vous ennuyer, le sujet dans lequel vous êtes doués, .. Écrivez-les.
W ( Weakness= Faiblesse ) : Quels sont vos points faibles ?Jetez un œil à vous-même et demandez peut-être à vos amis de vous signaler vos faiblesses, cela peut être n'importe quoi, par exemple, votre physique n'est pas bonne, vous êtes maladroits, vous n'êtes pas doué pour les calculs, ou la procrastination, du mal à se socialiser...
Une fois que vous avez synthétisé vos faiblesses, vous pouvez pratiquer le stoïcisme dans ce cas. Fondamentalement, vous devriez diviser vos faiblesses en 3 parties : les choses qui peuvent être complètement contrôlées (soi, objectifs, comportements, habitudes,..), les choses qui ne peuvent pas être contrôlées ( des chose naturelles), les choses qui peuvent être partiellement contrôlées ( liés à d'autres personnes, ..). Et ce que vous devez faire, c'est vous concentrer sur le premier groupe (les choses qui peuvent être complètement contrôlées) et ignorer les deux autres groupes.
Acceptez que tout le monde a des bons et des mauvais points, mais si ces choses vous entraînent vers le bas et vous font vous sous-estimer à travers les choses que vous pouvez complètement changer, vous serez perdu. Connaître ses propres faiblesses, c'est se connaître soi-même à 50%, donc concentrez-vous sur soi et améliorez-vous chaque jour !
O (Opportunités) : Quelles sont vos opportunités?
Il est très bon de regarder vers l'avenir en ce moment, d'envisager des opportunités potentielles autour de vous, telles que des bourses d'études à l'étranger, des entreprises familiales, .. Sinon, recherchez vous-même des opportunités. Étudier à l'étranger est également une bonne idée pour élargir votre expérience et connaissances.
De plus, une fois que vous connaissez vos points forts, vous devez rechercher des industries ou des secteurs reliés qui vous intéressent. Examinez les offres d'emploi, la croissance de l'industrie et les opportunités et tendances futures.
T (Threats = Menaces ) : Quelles sont les difficultés / défis que vous devez surmonter ?
Après avoir examiné vos propres opportunités, points forts et faibles, vous avez peut-être aussi en partie une image « brumeuse » de ce que vous voulez dans un avenir proche. Les choses que vous devez faire pour pouvoir améliorer vos faiblesses et vous faire une opportunité, vous devrez peut-être passer 3 mois à étudier Ielts pour améliorer votre faiblesse qui est mauvaise dans les langues, ou pour avoir une opportunité obtenir une bourse pour aller aux États-Unis , par exemple.
À mon avis, personne est tout à fait normale, je ne veux pas dire psychologiquement :)) mais comme nous l'avons vu au début de l'article, dans les domaines de l'étude ou de l'art, nous ne le sommes pas. Il n'y a rien d'exceptionnel, voire d'inintéressant, cela ne nous fait pas sortir du terrain commun dans la société dans laquelle nous vivons. Mais ce n'est pas pour ça que je pense que je suis faible ! Nerd est cool, Otaku est cool, Kind est cool, parle beaucoup et est cool, joue des instruments de musique très cool, aime les animaux est cool, .. Sachez simplement quels sont vos points forts et jetez-vous dans le bon environnement c'est bien ;) C'est un peu hors sujet hahaa, revenons sur la partie importante.
Choisissez la filière qui vous convient
Eh bien, laissez-moi remonter le temps jusqu'à mon enfance quand j'ai choisi ma filière ! A cette époque, j'aurais tellement aimé connaître la table SWOT, cela me ferait gagner beaucoup de temps. À cette époque, en plus de me questionner sur les filières, j'étais aussi hésitante au sujet des écoles publiques ou privées. Je me souviens que je voulais aussi vraiment étudier à l'étranger car j'adorais m’amuser et explorer mais je ne savais pas comment y aller car mes résultats n’étaient pas très bons, ma famille n'a pas une bonne condition financière, alors.. bon :)
Je me souviens à l'époque, il y avait des choses comme faire de la biométrie des empreintes digitales et faire un test MBTI pour savoir quelle est votre personnalité et quelle filière vous convient, si vous ne l'avez pas essayé, je vous recommande de l'essayer :)) Eh bien, J'imaginais que je veux travailler dans une domaine créative, j'aime la communication et la psychologie humaine, j'ai donc recherché et choisi deux majors, Marketing et Relations publiques (RP).Au fond de moi, je préfère les RP, mais les RP sont juste une petite branche du marketing, je veux avoir quelque chose de secours, au cas où les choses ne vont pas comme planifiées. Donc j’ai choisi le marketing pour connaître plus de domaines.
Une raison pour laquelle j’ai choisi le marketing est parce que je pense que faire un travail créatif n'aurait pas besoin d'étudier les mathématiques (c'est mon point faible) :D. Mais je ne savais pas que Marketing faisait partie d’un bloc ÉCONOMIE( quelle c...e) :D. Donc pendant 4 ans à l’université, les maths m’ont bien massacré mais bon, je vois ça comme un défi que je dois surmonter. Jusqu'à présent, je n'ai toujours aucun regret du choix mes filières, juste peut être celui de l’école( oupppsss) :D.
Eh bien, si vous avez un faible pour la créativité, vous pouvez faire ce test d’Adobe pour découvrir quel genre créatif vous êtes : Creative Types by Adobe Create.
Revenons à nos cher soldats.Après avoir eu votre tableau SWOT en main, ce que nous devons faire est de découvrir, de découvrir avec toutes les ressources dont nous disposons, Google, enseignants, parents, amis, voisins, .. personnes dont les visions et les expériences sont similaires à ceux qui vous intéressent.
Par exemple, si vous êtes un introverti, une brute, que vous n'aimez pas communiquer, mais que vous soyez minutieux, détaillé, aimez calculer, alors vous devriez apprendre la comptabilité et l'audit. Et si vous aimez prendre soin des autres, êtes extraverti, aimez communiquer mais n'êtes pas très doué pour les études, vous devriez vous renseigner sur l'industrie du tourisme, la restauration, de l’hôtellerie, la F&B( Food and Beverage) ...
Découvrez par où commencer, ce qu'il faut étudier et ce qu'il faut améliorer pour y arriver, même si vous n'allez pas à l'université. Si tu es déterminé de ce que tu veux, alors tu peux aller en apprentissage, licence professionnelle ou à l'université, ça va de même ;) et même si tu veux étudier autre chose plus tard, il n'est jamais trop tard.
Pour ceux, après avoir fait le tableau SWOT et que vous ne savez toujours pas ce que vous voulez ou aimez, alors j'ai besoin que vous découvriez les domaines qui vous intéressent ou ceux dans lesquels vous pouvez bien faire. Il existe de nombreux domaines tels que l'Économie, la Créativité, la Technologie, le Tourisme,... Je crois en la technique de “ la pluie qui dure y reste longtemps”, ce qui signifie que si vous êtes suffisamment attentif et patient, vous en tomberez progressivement amoureux de ce que vous faites.
Bon hors sujet encore... je veux dire qu'on peut choisir des filières avec des connaissances générales. Mes amis disent que seuls ceux qui ne savent pas ce qu'ils aiment choisissent le Marketing, c'est vrai que j'apprend un peu de tout. , un peu de RP, un peu du travail de contenu, un peu de publicité, puis je découvre lentement ce pour quoi je suis adapté, en plus, il y a l'administration des affaires :D Dans cette domaine, vous pourrez tout apprendre tout mais rien en profondeur, et il reste toutes les autres branches de FTU auxquelles vous pouvez vous consulter:) ))
Bon, pour en conclure car l’article est déjà assez long, je ne suis pas un expert, je veux juste partager mon expérience de choix d'une filière. Peut-être que cela serait utile à quelqu'un qui a du mal comme moi dans le passé. Je veux vous conseiller de rester optimiste et de toujours croire aux choses que vous choisissez, de consulter votre entourage mais de ne pas trop vous laisser influencer ! Bonne chance à vous! *coeur coeur en l’air*. <3
De Duy Bùi, Paris , Novembre 2021.