French Translation by Duy Bùi ( A talented translator and good friend of mine ).

Le mouvement de devenir “ THAT GIRL”- Irréalisme ou une source d’inspiration?

Aujourd’hui est encore une autre journée désordonnée dans mon cercle vicieux interminable, me réveiller avec des idées comment réaliser certaines choses, ne pas être en retard par rapport aux autres/ mon époque ou au moins mes amis. Mais si vous saviez hahaa, le fait d’aller me coucher à 4h du matin ne me permet pas de me réveiller, je tourne en rond jusqu’à midi et puis me blâmer d’être trop flemmarde, pendant que les autres ont déjà fait plein de choses de leur journée.
Ensuite je me met à scroller les réseaux sociaux, tiktok pour me mettre à jour des informations( honnêtement je n’aime pas le faire mais c’est la nature de mon travail, donc que :) ), puis je vois la tendance “THAT GIRL” surgit dans les pays de l’Ouest et je me dis “Wow, c’est vraiment inspirant!” ( mais je ressens quelque part de l’autodérision aussi, haha..). Donc, en quoi consiste cette tendance vraiment?
“That girl” est le modèle idéal de toutes les filles, elle vit une vie saine, productive et heureuse. Elle se réveille tôt(5-7h du matin), range proprement sa chambre et met en place un planning pour sa journée, elle s’entraine tous les jours, mange sainement pour avoir un corps de déesse. “That girl” serait une bosseuse, qui atteindrait tous ses objectifs, elle a à ses côtés des amis de qualité et terminerait sa journée par une tournée de skincare(soins de la peau) complète puis se coucher tôt.( Wow!)
“Cette fille-là” est et a été une tendance sur tiktok et youtube depuis Avril 2021 si tu recherchais le tag #thatgirl. Il y a beaucoup de controverses à propos de cette tendance, des gens ont critiqué qu’il s’agit de l’irréalisme et on n’a pas besoin d’être comme ça pour profiter de sa vie. À côté, il y a d’autres qui supportent ce movement en le considérant comme une source de motivation pour qu’ils puissent améliorer leur qualité de vie.

Toute chose a son prix

Personnellement, je vois des points négatifs et postifis dans cette tendance, bien sûr qu’elle est irréelle et personne n’aurait le temps de faire toutes ces choses tous les jours, ceux qui le font devraient avoir une énorme détermination et discipline.
C’est impossible de ne pas parler de son aspect toxique qui est présent chez les jeunes, le fait d’avoir une “norme” d’une vie idéale a causé beaucoup de pression et l’inconfiance en soi. Imaginez si tout le monde suivait “l’emploi du temps” de cette vie idéale, le monde serait tellement ennuyante.
Et comme j’ai nommé cette parenthèse “toute chose a son prix”, tout le monde peut devenir “that girl” mais cela dépend du niveau de sa volonté, à quel point? Pour atteindre une vie idéale, nous devons abandonner notre mode de vie flemmard, retardé, soyons réguliers avec nos objectifs fixés, un skincare planifié( :) )… et surtout ne pas manger n’importe quoi quand l’envie y vient. Si toutes ces choses sont faites, on va avoir un beau corps, une carrière sublime et une vie de rêve, ce n’est pas si toxique comme on le pensait finalement, elles restent les bonnes habitudes que l’on peut prendre pour améliorer notre routine de vie.
Pas facile, n’est-ce pas? Donc, quand vous croisez quelqu’un magnifique, talentueux sur votre chemin, donnez leur une admiration car vous ne savez pas ce qu’ils ont traversé pour les atteindre, et ne vous comparez pas à eux. Car la première chose qu’il faut faire pour réussir est d’arrêter de se comparer et se concentrer sur soi-même.

Soyez “l’eau”

Nos vies ont toujours des choses imprévisibles, même si nous voudrions vraiment mais la réalité est toujours blessante. Les journées blindées de deadline sont inévitables, la tricherie dans l’amour, la voisine qui casse les pieds, des journées de règles ou stress terribles,…
Si vous continuez à se forcer à suivre d’un tel cadre, ne seriez-vous pas pitoyables? Vivez bien votre vie et soyez sélectifs, et il faut parfois un peu de discipline pour atteindre votre objectif.
Prenons moi comme exemple, qui se couche à 4h30 du mat, débute ma journée à midi, c’est une mauvaise habitude( oui je sais) mais je vais prendre comme excuse, le fait que mon cerveau fonctionne mieux la nuit. Pour compenser à ça, je vais essayer de boire plus d’eau et faire du jogging 30 minutes par jour, me reposer quand je suis trop fatiguée mais jamais 2 jours de repos consécutifs. Je mangerais beaucoup de sucreries quand je suis stressée mais je vais diminuer le jour après. Juste comme ça, en ajoutant petit à petit de bonnes habitudes dans ma vie, peut être il n’y aurait pas d’effet immédiat mais ça ne me fait pas culpabiliser puis ensuite aller me comparer aux autres.
Soyez l’eau, qui s’adapte toujours et peut prendre n’importe quelle forme, personne n’est pareille, la situation de chacun est différente, pas tout le monde peut se permettre de se réveiller tôt et manger sainement au quotidien. Nous ne pouvons que accepter et ajuster au mieux. Tout ce que nous faisons, pensons à nous d’abord, qu’est-ce que cela va apporter, et vaut-il la peine? Apprenez à vous aimer et vous brillerez.
Nếu bài dịch này có ích cho việc học tiếng Pháp của bạn hay đơn giản là bạn thích đọc blog bằng tiếng Pháp thì hãy comment bên dưới để chúng mình có động lực ra thêm nhiều bản dịch khác nhé! Và đừng quên bấm like bài viết ;)