Đây là một bài viết song ngữ Pháp-Việt.
Nguồn : Chuyện của Sài Gòn
Lúc còn nhỏ mình hay hỏi mẹ rằng ước mơ của mẹ là gì?
Mẹ cười rồi bảo:
- Mẹ ước các con của mẹ mạnh khoẻ, chóng lớn
Lorsque j'étais petit, je demandais souvent à ma mère quel était son rêve?
Elle sourit, disait:
- Je rêve que mes enfants grandissent bien et restent en bonne santé.
Khi mình lớn hơn một chút, mình lại hỏi mẹ về ước mơ. Mẹ vẫn cười nhẹ nhàng:
- Mẹ thì biết ước mơ gì, chỉ mong các con học giỏi là mẹ vui rồi.
Quelques temps plus tard, je requestionne ma mère de son rêve. Elle sourit toujours, répond tout douce:
- Que sais-je de mon rêve, tant que vous avez des bonnes notes, je suis heureuse.
Vài năm sau khi mình đã lớn, vẫn là câu hỏi ấy. Mẹ mình bảo:
- Mẹ mong hai đứa có công ăn việc làm, không làm điều gì sai trái với ai, sống một đời bình an.
Quelques années passées, j'ai grandit, mais toujours la même question. Ma mère me dit:
- J'espère que vous trouverez un bon gagne-pain, ne ferez pas du mal a quiconque, et avoir une vie paisible.
Bạn có để ý gì không? Ước mơ của mẹ thay đổi theo năm tháng nhưng tất cả những gì mẹ mong muốn đều là các con mình có cuộc sống tốt đẹp.
Trên đời này còn có người phụ nữ nào tuyệt vời hơn thế. Còn có người nào mà sống cuộc đời mình nhưng luôn khao khát hạnh phúc cho người khác?
Mẹ vất vả, hi sinh nhưng chưa một lần mong cầu điều gì cho chính mình cả, mẹ chính là người phụ nữ như vậy đấy.
Vous avez remarqué? Son rêve change au fil des années mais tout ce dont elle souhaite est que ses enfants obtiennent une belle vie.
Quelle femme est meilleure sur cette Terre? Qui est-ce qui vit sa vie mais toujours souhaite que du bonheur pour les autres?
Maman travaille, se sacrifice mais n'a jamais souhaité quelque chose pour soi-même, c'est de telle personne qu'est maman.
Hôm nay là ngày của mẹ, con chỉ mong mẹ luôn vui vẻ, không phải chỉ riêng ngày hôm nay mà những ngày tiếp theo trong cuộc đời mẹ cũng đều phải hạnh phúc.
Ngày nào mặt trời còn ánh nắng thì đều là ngày của Mẹ.
Aujourd'hui est le jour des Mères, je te souhaite que du bonheur, non seulement aujourd'hui mais tout le reste de ta vie.
Tant que le soleil rayonne, tous les jours sont des jours de Mères.
Duy Bùi - Paris 2022.