Nguồn: @chuyenquapho - Summer Kat
Ký ức.
Bạn có nhớ món đồ chơi mà bạn rất thích khi còn nhỏ, bạn giữ gìn thật kỹ đến nỗi nhét nó vào tận sâu trong góc tủ, thi thoảng lắm mới lôi ra ngắm nghía. Sau thời gian có thể bạn lãng quên, nhưng mỗi lần vô tình bắt gặp lại nó, bạn vẫn nhớ như in cảm giác ngày xưa mình từng yêu món đồ đó ra sao, từng vui sướng hạnh phúc khi có nó như thế nào.
Souvenir.
Souvenez-vous du jouet que vous aimiez tant quand vous étiez enfant? Vous en preniez si bien soin que vous le foutiez dans un coin au fond du placard, le sort que parfois pour le regarder. Après un certain temps, vous pouvez oublier, mais chaque fois que vous le revoyez par hasard, vous vous souviendrez toujours de la façon dont vous aimiez cet objet, à quel point vous étiez heureux quand vous l'aviez.
Ký ức với chúng ta có lẽ cũng như vậy. Sau thời gian, ký ức bị lãng quên trong một góc nào đó, nhưng mỗi lần nhớ lại, chúng ta sẽ luôn nhớ cảm xúc của mình trong thời điểm ấy, nhớ về những điều, những người đã cùng trải qua với chúng ta khi ấy. Bởi vậy mà có lẽ càng lớn lên, con người ta càng muốn lưu giữ ký ức, vì sợ. Sợ bản thân mình một ngày sẽ dần quên, sợ một ngày khi cố nhớ về những kỷ niệm đó, tất cả chỉ như những tấm phim nhoè nhoẹt.
Le souvenir est probablement le même chez nous. Après un certain temps, les souvenirs s'oublient dans un certain coin, mais chaque fois que nous les rappelons, nous nous souviendrons toujours de nos sentiments à ce moment-là, des choses et des personnes qui nous ont traversés pendant notre jeunesse. Par conséquent, peut-être que plus nous vieillissons, plus les gens veulent garder des souvenirs, par peur. Peur d'oublier petit à petit, peur du jour où quand on essaie de se souvenir de ces choses, tout apparait comme un film flou.
Có nhiều cách người ta chọn để lưu trữ ký ức, qua những tấm ảnh, qua một địa điểm, một giọng nói hay chỉ là một mùi hương. Để một ngày nào đó giữa lúc chếnh choáng hoang mang nhất, chỉ cần bấu víu một chút ký ức xưa cũ thôi, là biết rằng bản thân mình đã từng là ai, đã từng như thế nào. Bởi bạn biết không, có lẽ giữa những phút chông chênh của tuổi trưởng thành, quên mất mình là ai mới là điều đáng sợ nhất. Khi ấy, chỉ một chút ký ức nhỏ xinh để nhắc nhở chính mình có lẽ mới là liều thuốc quý giá nhất.
Như bạn tôi, trong chiếc ví cũ mèm, luôn có một sơi dây chỉ đã sờn màu được cất thật sâu trong túi. Hồi nhỏ bạn ốm đau suốt, mẹ đeo vào tay để mong bạn được bình an. Thế nên sau bao năm bạn vẫn luôn giữ sợi dây đó để luôn cảm thấy mẹ ở ngay gần. Cả một vùng ký ức yên bình được cất trong đó để nhắc nhớ rằng mình không bao giờ cô đơn.
Il existe de nombreuses façons dont les gens choisissent pour stocker des souvenirs, par le biais d'images, d'un lieu, d'une voix ou simplement d'une odeur. Pour qu'un jour au milieu de la plus grande illusion, juste attaché à un petit vieux souvenir, de savoir qui j'étais, comment j'étais. Parce que vous savez quoi, peut-être au milieu des moments précieux de l'âge adulte, oublier qui vous êtes est la chose la plus effrayante. À ce moment-là, juste un petit beau souvenir pour se rappeler est probablement la cure le plus précieuse.
Comme mon ami, dans son vieux portefeuille, il y a toujours une ficelle usée cachée au fond de la poche. Lorsqu’il était gamin, il était tout le temps malade, et sa mère l'a mis sur le bras pour lui porter chance. Alors après toutes ces années il garde toujours cette corde pour toujours sentir la présence de sa mère. Tout un monde de souvenirs paisible y est stocké pour vous rappeler que vous n'êtes jamais seul.
Con người dù có bay cao bay xa đến đâu, đến một lúc nào đó cũng sẽ tìm một chốn để nghỉ ngơi. Vùng ký ức cũng như một nơi chốn an toàn để chúng ta có thể nương tựa, mùi hương áo mẹ, những buổi chiều đi dạo cùng cha, hay một ngày mưa bất chợt được ở cạnh người mình rất thương.
Những ký ức nhỏ xinh và đẹp đẽ, hãy cất thật sâu và giữ thật chặt trong tim.
Les humains, peu importe à quelle hauteur ils volent, trouveront à un moment donné un endroit pour se reposer. Le refuge de la mémoire est aussi un endroit sûr pour nous cacher, l'odeur de la chemise de notre mère, l'après-midi à marcher avec notre père, ou un jour de pluie à côté de la personne que nous aimons.
De petits et beaux souvenirs, gardez-les profondément et fortement dans votre cœur.
Duy Bui, Paris 2022.